Les souvenirs du quotidien… Pour de vrai, je les kiffe ceux-là ! Ils ont tellement de valeur à mes yeux. Ils racontent comment c’était vraiment ensemble et cet équilibre qui se construit, se fait et se défait.
Une séance photo chez soi, c’est garder le souvenir du cocon qu’on construit pour sa famille.
Les parents me disent « Ne regarde pas autour de toi, c’est le boxon ». Et heureusement que ça l’est ! C’est tellement synonyme de la vie avec de jeunes enfants :)
Pour le coup, quand ils seront plus grands, ils seront bien contents de se rappeler comment était leur lieu de vie.
Je vois bien par exemple mes enfants, quand ils passent des heures à regarder les albums photos des années précédentes. Ils sont heureux de redécouvrir la chambre d’avant (surtout que depuis, nous avons déménagé), leurs jouets, les interactions que nous avions avec eux… Tout cela, c’est notre trésor familial unique ! Je les vois rire, être étonnés ou parfois très concentrés.
Une séance familiale avec deux jeunes loupiots
Bref, revenons à la famille de Marie. J’ai découvert le travail de cette jeune illustratrice avec grand bonheur. Ses aquarelles autour de la famille, de la grossesse, de la naissance, de l’enfance sont empreintes d’une jolie sensibilité. D’ailleurs, il y en a quelques unes sur les murs de leur home sweet home ce qui confère une ambiance douce et accueillante. Quel plaisir donc de réaliser une séance photo famille dans leur maison, par une après midi d’automne et sa douce lumière.
Il paraît que vers les deux ans, il y a une période un peu difficile, la « terrible 2 ». La période du non, du « je ne veux pas »… Oui, elle est plus ou moins forte et c’est plutôt une bonne nouvelle : l’enfant affirme ce qui est bien pour lui ou non. C’est typiquement le moment où en séances photos, je m’adapte encore plus. J’essaye encore plus de rentrer dans l’univers de l’enfant, de ce qu’il a vraiment envie. Et si c’est mettre ses bottes neuves juste là maintenant dans la maison et lire un livre avec ses parents sur le canapé, eh bien c’est ok. Si c’est lui prêter mon appareil pour qu’il puisse prendre une photo de sa maman, eh bien, c’est ok aussi ! L’idée pour moi est qu’aussi bien les enfants et les parents puissent avoir confiance en moi pour vivre librement leur séance, leur moment partagé.
Cela donne des portraits tellement plus spontanés, tellement plus vivants.
Ici, c’est ma maison, my home sweet home, mon bonheur familial
Pour cette famille, être chez soi a permis de capter leurs instants du quotidien : donner le biberon, lire un livre, s’amuser avec les voitures, prendre le bain…
Essayer de déshabiller son enfant qui n’a qu’une envie : parcourir le lit à tout allure.
Manger des noisettes fraîchement ramassées. Sortir la marionnette de Merlin pour proposer un nouveau dialogue.
Prendre la draisienne pour rouler à toute allure dans le bois derrière la maison. Et essayer de ne pas faire trop de bruit au cas où les biches viendraient nous faire un coucou. Euhhh, nous avons du être trop agités :)
Attraper des moustiques et se rendre compte que les parents sont bien expressifs dans cette histoire :)
Raconter à ses enfants l’histoire de son couple, de comment on s’est rencontré et se rendre compte qu’ils n’écoutent rien. En rire et se regarder comme le premier jour.
Ce sont autant d’images que je ne pourrais pas réaliser en studio avec un fond neutre.
Photographier la Vie, la vraie, celle de tous les jours, c’est ma manière de mettre en lumière toute la beauté d’une famille
Envie de vivre ensemble de bons moments et d’en avoir des souvenirs ? C’est par ici pour me contacter et me dire ce que vous kiffez !
Le site de Marie : https://www.marie-aime-passionnement.fr/
Photographe professionnelle des familles et de mariage depuis plus de 5 ans, je n’ai pas de studio. En effet je travaille en séance uniquement avec la lumière naturelle, à domicile ou en extérieur, dans un lieu qui vous fait vibrer.
Les photos de votre reportage sont mises à disposition sur une galerie web avec accès privé.
Laisser un commentaire