Raconter qui on est dans son portrait d’artisan
Quand je rencontre des personnes passionnées comme un artisan créateur, j’ai souvent envie d’en savoir un peu plus…
Cela a forcément été le cas avec Aurélie, de la Fabrik’ à bulles ! Je vous embarque pour son portrait.
Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, Aurélie a également fait l’école d’herboristerie de Bretagne. Bref, elle est juste méga calée dans son domaine et en a fait son métier !
Tout naturellement, elle s’es lancée il y a quelques années dans la création – artisanat en créant une savonnerie écologique : la Fabrik’à bulles, non loin de Rennes.
Son travail ? Créer et fabriquer avec Kevin des savons saponifiés à froid, des cosmétiques naturels et une collection pour la maison, le tout avec amour et passion.
Un portrait d’artisan créateur, ça veut dire quoi ?
Quand on parle de portraits d’artisans, il peut y avoir beaucoup de sujets en terme de photos : la production, les gestes précis, les ingrédients de base choisis avec soin… On peut aussi penser à l’atelier, la boutique…
Pour cette fois-ci, nous avons travaillé sur un portrait pour un dossier de presse (j’en dis plus à la fin de ce post blog). Et oui, ça compte aussi d’avoir un portrait professionnel pour ce type de communication.
Ce qu’en dit Aurélie : « Hier, c’était « séance photo » pour préparer la promotion du livre avec Gaelle, dans la joie et la bonne humeur ! Si vous avez des projets photo, allez y je vous conseille Gaelle les yeux fermés ! Ce n’était pas un exercice facile pour moi, et le résultat est juste superbe ! »
Une séance à l’image de la personne photographiée
Et ce n’est pas parce qu’on passe par une photographe professionnelle que le portrait photo va être guindé. En effet, je crois que tout portrait d’artisan ou pro doit complètement être à l’image de la personne concernée.
Aurélie est très humaine ; elle adore les rencontres, la simplicité et la beauté des relations. Elle a le rire facile, le regard pétillant, la joie de vivre. On sent également la volonté d’offrir le meilleur de son savoir-faire. Elle bichonne ses clients avec une qualité bien réfléchie de ses produits.
Tout cela, c’est important pour moi de le cerner ! Mon approche photographique doit prendre en compte toutes ces valeurs pour les restituer dans les images.
Et cette séance photos ?
Alors pour cette séance photo, on a pris la direction de l’atelier de la Fabrik’ et de son espace boutique. Quand la pluie a cessé, nous avons pu profiter du beau mur de pierres qui porte tant d’histoire. Kevin m’avait annoncé : « Moi, j’aime pas les photos ! ». Et puis il s’est pris au jeu en nous faisant un premier coucou derrière la porte vitrée avant d’apparaître vraiment complètement.
Et quand il s’est remis à pleuvoir bien fort, nous sommes rentrés dans la boutique. Il y a là la chaise adorée d’Aurélie, celle de sa grand-mère. Et sa tasse qu’elle affectionne particulièrement.
Bref, un portrait pro est à mon sens profondément humain !
Pour les curieux qui s’interrogent sur le pourquoi du comment du besoin de photos pour le dossier de presse…
Aurélie (https://lafabrikabulles.fr/) et Noëlie (https://naturopathe-chateaugiron.com) écrivent ensemble un livre que j’illustre. On vous en dira plus bientôt…
S’il est temps pour vous d’avoir de vrais portraits, c’est par ici pour me contacter et m’en dire plus sur votre projet
Laisser un commentaire