Bien conserver vos photos numériques car elles sont vos émotions, votre histoire et pour longtemps !
Votre plus grand trésor, ce sont vos photos.
Et comme je vous comprends ! Elles retracent tous ces instants qui vous ont fait vibrer. Un coup d’œil sur elles et vous revivez le moment précis et ses émotions.
A l’ère du numérique, nous avons une quantité folle de photos prises avec son smartphone ou son appareil photo. Mais comment bien conserver ses photos numériques pour toujours en profiter dans le temps ?
Vous trouverez ci-dessous 5 tips pour bien conserver vos photos numériques :
Avant tout, on fait du tri
Prenez vous réellement plaisir à regarder 2 500 photos de votre dernière semaine de vacances ? Consacrer du temps au tri vous permet aussi de supprimer toutes les photos qui ne vous font pas profondément vibrer.
Et votre disque dur vous en remerciera !
On s’organise
Bien conserver ses photos numériques passent par une bonne organisation.
Rien de grave ici, je vais juste vous parler d’arborescence. A vous de trouver celle qui correspondra le mieux à votre pratique de la photo.
A titre d’exemple, pour ma part, j’ai créé un dossier « Photos Pro » et un dossier « Photos Perso ». Assez simple me direz vous… Si je poursuis, j’ai ensuite créé des sous-dossiers avec l’année, le mois puis le sujet et enfin le lieu.
Un exemple de nom de dossier : « 2017 08 – Famille – vacances Bretagne Nord »
Pourquoi je place l’année puis le mois en 1er ? Tout simplement parce que dans mon explorateur, je trouve plus facilement mes dossiers. Enfin, si dans quelques années je ne sais plus quand nous sommes partis en Bretagne Nord (superbe région au demeurant mais un poil frisquette), alors je pourrai faire la recherche « vacances Bretagne Nord »
Pensez à intégrer vos photos prises avec votre smartphone dans votre processus.
On copie, et on recopie en dur
Vos photos sont désormais bien rangées sur le disque dur de votre machine.
Cool.
Mais là, personne n’est à l’abri d’un virus, d’une panne matérielle, d’un dégât des eaux ou même d’une erreur de manipulation.
Donc n’hésitez pas à faire une copie sur un disque dur externe, une clé USB de grosse capacité, un NAS (les plus avancés ou ceux ayant un conjoint geek comprendront)… Et ce matériel devra être stocké à un autre endroit que votre ordinateur (pourquoi sur votre lieu de travail ?).
Pensez au Cloud
De nombreuses solutions (gratuites ou payantes) existent pour sauvegarder vos images en ligne, toujours avec un accès privé. Ce type de service est très pratique avec une consultation sur divers types d’appareils.
Je vous incite à regarder plutôt les solutions proposées par les « grands » pour vous assurer dans le temps la continuité du service. A titre d’exemple et à ce jour, Google propose à travers son service Drive un espace de stockage gratuit en ligne de 15 Go ou iCloud pour tous les possesseurs d’Apple.
Et pour profiter vraiment de vos images :
Adaptez votre écran
Sachez que tous les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones, télévision) ne sont pas tous calibrés de la même manière. Cela vient influencer la colorimétrie, la luminosité, le contraste, la saturation… de vos photos.
Dans l’idéal, une sonde de calibration vous permettrait d’avoir un écran correctement réglé mais l’investissement reste important.
Cependant, vous pouvez optimiser le réglage de votre affichage d’ordinateur. Allumez votre écran et laisser le chauffer quelques minutes.
Avec Windows, suivez les instructions dans Panneau de configuration / Apparence et Personnalisation / Affichage (étalonner les couleurs de l’écran).
Avec Mac, suivez les instructions dans Préférences Système / Moniteur puis cliquez sur Couleur. Ici, vous sélectionnez votre profil d’affichage et vous cliquez sur Etalonner. En cochant ensuite Mode Expert, vous obtenez un certain nombre de réglages possibles.
Imprimez vos photos favorites
Imaginez le plaisir d’avoir vos photos en main, de les toucher, de les regarder sur un support qui véhicule encore mieux les émotions de l’image.
Ce n’est donc pas le moment de discuter sur la qualité. De nombreux laboratoires existent sur le marché mais tous ne vous offriront pas le même résultat en terme de respect de la colorimétrie de vos photos, de rendu mais aussi de durabilité dans le temps.
Votre photographe pourra certainement vous proposer des supports réalisés par des laboratoires professionnels avec des encres et des papiers de très grande qualité pour une qualité et longévité maximales.
Si pour vous les souvenirs sont importants, peut être une séance photo vous tenterait ?
Et oui, se retrouver tous sur les photos à rire et à jouer ensemble, c’est un beau cadeau à vous faire :) Je vous laisse découvrir par ici mon approche ou directement me contacter par là
A très vite !
Laisser un commentaire